Visite

Visite au centre du Vieux LYON ...
Le Vieux Lyon coeur de la cité: Les traboules, la cathédrale St Jean, Lyon et la renaissance etc ...
Lyon est, au début du seizième siècle, la véritable capitale de la Renaissance Française.
Il y a à cela un certain nombre de raisons :
c'est une ville cosmopolite et ouverte, c'est la porte de l'Italie et elle bénéficie la première des influences artistiques, architecturales et intellectuelles.
Le " Vieux Lyon " est alors le siège du pouvoir civil (Palais du Gouverneur), religieux (Archevêché) et économique (foires, marchands, banques dans le quartier du Change) de la ville. Ce quartier devient alors le lieu où il faut vivre et pendant près d'un siècle, on ne cessera de construire, d'ériger et de transformer les habitations. Les riches notables (les Gadagne, les Medicis) se font construire de luxueux hôtels ou des immeubles de qualité sur les vielles constructions de Lyon.

L'influence dans le style architectural vient naturellement de l'Italie toute proche avec ses antiquités et sa Renaissance.
Quel plaisir de déambuler dans ce vieux quartier chargé d'histoire, on traboule (passer d'une rue à l'autre par des cours intérieures aménagées façon Renaissance), on découvre le passé de maisons plusieurs fois centenaires et la vie laborieuse qui y était menée à l'époque.

Mais Lyon est aussi la capitale de la gastronomie ... De nombreux restaurants et quelques "bouchons" vous ouvrent leurs portes et vous proposent une carte typiquement lyonnaise : andouillettes et cochonailles, gateaux de foie et quenelles, saucisson brioché ...